Création 2014
Création 2014
Le texte à l’humour mordant et jouissif met en scène une jeune femme qui partage avec nous ses souvenirs d’enfance, bercée par les histoires édulcorées de héros morts pour la patrie, ses premières rebellions, son rêve d’une Europe papier glacé inatteignable. Avant que son père ne soit enterré, elle s’adresse à ce dernier. Urgence à dire. Le leitmotiv est donné dès le début de la pièce : « Papa il faut que je te dise quelque chose », et ainsi elle revient sur son enfance et adolescence sous le soviétisme… Puis, ailleurs un mur est tombé et du jour au lendemain « on a appris que l’union soviétique n’existait plus ».
Le personnage puise alors dans la dérision et la rage de son récit, une énergie qui incarne une génération, bercée par les illusions politiques et qui se pose la question mais dans tout ce bordel qui suis-je ?
« Un monologue éléctrique pour une comédienne et un guitariste. »
La mise en scène et la direction d’acteur de Rozenn Trégoat s’appuie sur le texte et l’interprétation de la comédienne Christelle Kerdavid mais aussi sur la création sonore du musicien Romain Coquelin portant le texte en duo avec la comédienne. Le personnage et la musique se trouvent et se découvrent au contact l’un de l’autre, ce qui leur permet de créer des rendez-vous, des suspens, des moments où le choix entre mots et notes fait sens en bref de se soutenir autant que de se surprendre.
Ce spectacle a été présenté Les 31 Janvier et 1er Février au THEATRE DE POCHE de Hédé (35) et les 2 et 3 Octobre 2014 au Théâtre LA PAILLETTE à Rennes
Mise en scène
Rozenn Trégoat
Production
Théâtre Ostinato
Interprétation
Christelle Kerdavid
Co-production
Théâtre de Poche (Hédé) et le Théâtre de la Paillette (Rennes)
Musique et création sonore
Musique et création sonore
Soutien
Drac de Bretagne, Ville de Rennes
Création lumières
Jean-Charles Esnault
Scénographie
Anthony Gouraud
Texte
Noicoleta Esinencu
Traduction
Mirella Patureau
Éditeur
L’Espace d’un instant, Maison d’Europe et d’Orient