7 minutes, comité d’usine
899
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-899,bridge-core-3.0.9,qi-blocks-1.2.2,qodef-gutenberg--no-touch,qodef-qi--no-touch,qi-addons-for-elementor-1.6.3,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-29.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.13.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-1

Création en cours, 2021-2022

Répétition juin 2022 – mars 2023

Représentation : La Paillette en mars 2023

Une création participative dont la distribution sera composée de 5 femmes s’inscrivant dans un parcours de réinsertion professionnelle, des comédiennes du milieu du théâtre amateur et une comédienne professionnelle.

Texte de Stefano Massini
traduit de l’italien par Pietro Pizzuti
éditions de l’arche, 2013

Dossier de présentation (pdf)

Cette pièce est inspirée d’une histoire vraie, celle de l’usine Lejaby à D’Yssingeaux en Haute-Loire.

Onze femmes d’âges, de tempéraments et de vécus différents sont réunies dans un huis-clos. Elles forment le comité d’une usine de textile qui vient d’être rachetée par des actionnaires étrangers.

Elles pensent toutes que l’usine sera soit délocalisée, soit soumise à un plan de restructuration économique drastique. Arrive la rencontre de quatre heures avec 
la nouvelle direction. À l’issue de cette « concertation », Blanche, la porte-parole du comité de l’usine, vient donner les nouvelles : il n’y aura ni délocalisation, ni restructuration mais une « simple » concession, que les ouvrières doivent valider par un vote où aucune abstention ne sera possible.

Voici le choix qui leur est proposé : garder leur poste, mais renoncer à 7 minutes
 de pause sur les 15 réglementaires.

S’engage un débat passionné, qui constitue le cœur de la pièce. Que penser de ces sept petites minutes ?

Projet de mise en scène soutenu par La Paillette à Rennes et les différentes antennes de CCAS de Rennes, autres partenaires en cours de recherche…

La distribution serait composée de 5 femmes suivies en CCAS, 5 femmes ayant une pratique de théâtre amateur et une comédienne professionnelle, Erika Vandelet. Une à deux représentations auront lieu au mois de mars 2023 à La Paillette dans le cadre des journées des femmes. D’autres dates sont encore à confirmer.

En périphérie du projet, il sera proposé au groupe une visite du théâtre de la Paillette, des venues à des spectacles de la programmation et des interventions d’experts sur la question du droit du travail.

Distribution
Crédits

Comédiennes

Erika Vandelet, reste de la distribution en cours

Production

Théâtre Ostinato

Metteure en scène

Rozenn Trégoat

Structure partenaire

La Paillette (Rennes)

Référente sociale

Sandra Jacob

Structure partenaire

CCAS (Rennes)

Regard extérieur

Alice Millet

Soutien

La ville de Rennes

Administration du projet

Anaïs Briand