L’idée pour nous est de décloisonner la pratique artistique et de répondre à la nécessité de rencontre humaine et de cohésion sociale que porte l’art et la culture. L’optique est de créer des ponts entre recherches personnelles et transmission en proposant une dynamique d’échange, de partage et de véritable création avec les publics. Cette démarche fait partie intégrante de notre travail, elle nourrit les projets de la compagnie et permet aussi d’expérimenter des formes audacieuses, de nouvelles écritures et de découvrir de nouveaux auteurs. Cela fait partie intégrante de notre terreau de création.
ATELIERS DE CRÉATION
EN STRUCTURE CULTURELLE
Ateliers de création dirigés par Rozenn Tregoat
La Paillette (Rennes)
Depuis 2014, chaque année, dans le cadre du festival des créations amateurs de La Paillette à Rennes « Les envolées », Rozenn met en scène un groupe d’amateurs. Une attention particuliére est portée à la lumière, la scènographie, les costumes et la direction d’acteurs. Ce sont de véritables créations exigentes. Elle aborde ainsi le théâtre contemporain mais elle adapte également des bandes dessinées ou des scénarios de film tels que Les Nouveaux Sauvages de Damian Szifron ou encore Fargo des fréres Cohen. Elle a pu intégrer dans ses créations de la vidéo ou encore une chorale pour l’expérimentation soit toujours au centre.
Les auteurs mis en scène : Presque égal à Hassem Khemiri, Le Dernier message du cosmonaute qu’il envoya un jour dans l’Ex-union soviétique de David Greig, Funérailles d’hiver Hanokh Levin, Fausto Paravidino…
Ateliers de création dirigés par Christelle Kerdavid
Théâtre du cercle (Rennes)
Théâtre jeune public
Dans le cadre du Festival jeune public du Théâtre du Cercle « Le P’tit Festival », Christelle a dirigé plusieurs projets de création théâtrale avec la participation de jeunes comédiens amateurs du Théâtre du Cercle.
Les textes d’auteurs jeunesse mis en scène : l’Ogrelet de Suzanne Lebeau, La fille aux oiseaux de Bruno Castan ou encore La villa Esseling monde de Philippe Dorin.
« Vers le Clown »
Des laboratoires de création autour de la pratique du Clown sont aussi proposés par Christelle Kerdavid. L’idée étant de s’immerger dans la pratique du clown et de proposer une rencontre avec le public.
Les répétitions ouvertes sont de précieux moments d’échange avec le public autant pour l’artiste que pour les personnes invitées à partager les étapes de mise au monde d’un spectacle. C’est un partage de sensibilité et de regard artistique qui nourrit l’échange et la création en cours. Ce qui nous intéresse c’est que différentes personnes puissent assister à ces répétitions. Pour la création « Pétrole, clown jeté sur la voie publique » des personnes en réinsertion professionnelle puis une classe de primaire avait ainsi porté leur précieux regard sur ce clown en recherche.
- Le projet « La place de l’Ange » (voir photo ci-dessous), spectacle sur la thématique du vide est une proposition insolite jouée en gymnase. Les deux acteurs initiateurs du projet, Christelle Kerdavid et Gaël Le Guillou-Castel du projet ont invité des usagers du lieux à participer au spectacle. Les joueurs de Basket-Ball de l’URB à Rennes ont fait une apparition au cours d’une des représentation de “La Place de l’Ange” en mars 2018, programmé par le Théâtre du Cercle et L’espace des deux rives à Rennes.
- « 7 minutes, comité d’usine de Stefano Massini » est un projet de mise en scène de Rozenn Trégoat dont la distribution est composée de 5 femmes s’inscrivant dans un parcours de réinsertion professionnelle, 5 femmes du milieu du théâtre amateur et d’une comédienne professionnelle. En périphérie de ce projet, des intervenants interviennent pour sensibiliser sur la question du droit du travail. Des visites du théâtre et des venues au spectacle sont également organisées. Ce projet propose un véritable parcours pour le groupe qui le constitue. (Voir page spectacle). Ce projet est en partenariat avec La paillette (Rennes) et les différentes antennes de CCAS de Rennes.) Représentation à La Paillette en mars 2023.