Cette pièce est inspirée d’une histoire vraie, celle de l’usine Lejaby à D’Yssingeaux en Haute-Loire.
Onze femmes d’âges, de tempéraments et de vécus différents sont réunies dans un huis-clos. Elles forment le comité d’une usine de textile qui vient d’être rachetée par des actionnaires étrangers.
Elles pensent toutes que l’usine sera soit délocalisée, soit soumise à un plan de restructuration économique drastique. Arrive la rencontre de quatre heures avec
la nouvelle direction. À l’issue de cette « concertation », Blanche, la porte-parole du comité de l’usine, vient donner les nouvelles : il n’y aura ni délocalisation, ni restructuration mais une « simple » concession, que les ouvrières doivent valider par un vote où aucune abstention ne sera possible.
Voici le choix qui leur est proposé : garder leur poste, mais renoncer à 7 minutes
de pause sur les 15 réglementaires.
S’engage un débat passionné, qui constitue le cœur de la pièce. Que penser de ces sept petites minutes ?
Projet de mise en scène soutenu par La Paillette à Rennes et les différentes antennes de CCAS de Rennes, autres partenaires en cours de recherche…
La distribution serait composée de 5 femmes suivies en CCAS, 5 femmes ayant une pratique de théâtre amateur et une comédienne professionnelle, Erika Vandelet. Une à deux représentations auront lieu au mois de mars 2023 à La Paillette dans le cadre des journées des femmes. D’autres dates sont encore à confirmer.
En périphérie du projet, il sera proposé au groupe une visite du théâtre de la Paillette, des venues à des spectacles de la programmation et des interventions d’experts sur la question du droit du travail.