La place de l’ange
67
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-67,bridge-core-3.0.9,qi-blocks-1.2.2,qodef-gutenberg--no-touch,qodef-qi--no-touch,qi-addons-for-elementor-1.6.3,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-29.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.13.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-1

Création 2018

La place de l’ange
Variations autour du vide

« De l’espace et du temps vide, que l’on prendrait le temps d’apprivoiser… Des pas oubliés là, vides de leur propriétaire… Des corps qui se frôlent dans leur solitude, des corps qui se ratent, des rencontres qui échouent, peut-être… Il y aurait sur un temps suspendu, une femme, puis un homme ou plusieurs qui envisageraient de le traverser… il y aurait surtout des corps seuls dans ce lieu – le gymnase, fait pour le groupe – qui raconteraient par leur présence le vide, la solitude mais aussi un présent sensible et précieux que ce vide se propose de nous offrir. »

Génèse du projet

Dans ce projet nous avons choisi de parler du Vide, une thématique à fort pouvoir évocateur qui nous inspire mutuellement et nous invite en tant que comédiens, à devenir co-auteurs d’un projet de création théâtrale. Ainsi, nous proposons de décaler la convention du metteur en scène porteur de projet et de travailler en collaboration, à partir d’un projet artistique de comédiens. Nous avons également choisi de nous lancer dans un spectacle hors les murs, avec l’envie de l’adapter à chaque nouveau lieu.

En Juillet 2015, la compagnie Zusvex nous a proposé de participer aux « Petites Pauses Poétiques ». Festival qui accueille des formes courtes et des projets en création in situ sur la commune de Parigné en Ille et Vilaine. Nous avions choisi de travailler dans le gymnase du village. Cette rencontre avec le gymnase a été pour nous fondamentale, car un gymnase est un lieu du plein par excellence : plein des corps en mouvements, des cris, des bruits. Mais quand un corps s’y retrouve seul, perdu dans l’espace qui résonne, il raconte l’absence de ce plein, il raconte le vide. Lors de ce temps de travail, le gymnase, dans ce qu’il représente, dans ce qu’il offre comme possibilités, nous est alors apparu comme le troisième acteur de ce projet.
Nous avons composé un parcours avec lui, inventé des personnages, des images, constitué une succession de tableaux. Nous avons cherché du côté de l’impression, de la sensation.

Le spectacle a vu le jour en Avril 2018, programmé par le Théâtre du Cercle et le gymnase de « L’espace des deux rives » à Rennes.

« Une très belle proposition, une forme assez atypique, inattendue mais pas pour autant opaque, car le spectateur même s’il est peu habitué aux formes théâtrales contemporaines peut je pense aisément suivre ce spectacle et se laisser embarquer par les deux interprètes. Une succession de tableaux très simples mais profonds, chargés par l’émotion intense mais toujours juste des comédiens. Une théâtralité déroutante mais lisible et vivace, à la croisée du jeu d’acteur, de la chorégraphie et du théâtre visuel. Et puis le plaisir de voir du théâtre dans un gymnase, grâce aux artistes notre regard change sur cet espace peu accueillant et dans lequel on est plus habitué à transpirer sous la lumière des néons. C’est très surprenant, c’est généreux, c’est un peu à côté et c’est ça qui nous plait, mais c’est très bien porté, réfléchi, construit. »

Pierre TUAL (Comédien et marionnettiste, Artiste associé à la cie Zusvex)

« Le spectacle de Christelle et Gaël m’a « prise », en toute liberté. Je me suis trouvée embarquer à vivre, de près, avec les personnages leur spirale d’obsessions, de solitudes, « d’envahissements ». Je me suis sentie vivre avec eux leurs empêchements tragiques et leurs effrayants vertiges parce que cela me renvoyait à mes propres angoisses d’infini, de mort, d’isolement, sans que cela m’empèse, au contraire. C’est légère et émue que j’ai traversé ce spectacle parce que c’est avec beaucoup d’humour, de sensibilité, d’inventivité, de finesse et de sincérité que Christelle et Gaël parlent de nos humaines peurs du vide, ou du plein… »

Marie BOUT, (comédienne et metteur en scène – Compagnie Zusvex)
Distribution
Crédits

Conception et jeu

Christelle Kerdavid et Gaël Le Guillou-Castel

Production

Théâtre Ostinato

Création sonore

Marine Iger

Soutien

La ville Robert (Pordic), le Théâtre du Cercle (Rennes)

Participation complice

l’équipe de joueurs professionnels de basket de l’URB entrainé par Pascal Thibaut