Pétrole – Clown jeté sur la voie publique
66
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-66,bridge-core-3.0.9,qi-blocks-1.2.2,qodef-gutenberg--no-touch,qodef-qi--no-touch,qi-addons-for-elementor-1.6.3,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-29.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.13.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-1

En salle, en extérieur ou sous chapiteau
40 minutes
Jusqu’à 200 spectateurs
Dès 10 ans

Pétrole – Clown jeté sur la voie publique

Dossier de présentation (pdf)

Pétrole

On dit de lui qu’il n’est pas autorisé. On dit de lui qu’il n’a pas le droit d’être ici ou là. Kaléidoscopique et digressif, il tente d’apprivoiser, de faire face au monde.
Au creux d’un vide vibrant, oscillant entre le grand tout et le n’importe quoi,
Entre l’interdit et l’éclatante jubilation d’exister…”
Pétrole est un clown « Tout terrain », qui porte un univers grinçant et touchant à la fois. Il nous évoque les limites imposées par la société, le regard des autres, ou encore la fragilité de notre condition humaine. Ainsi avec poésie, naïveté et dérision, il nous questionne sur la place de chacun et rend hommage à toutes celles et ceux qui se sentent exclus dans ce monde.

Un seul-en-scène sur la différence et l’exclusion

Un clown naît dans la rue. Il se déploie progressivement, enthousiaste, perdu ou angoissé, mais avec une énergie vive et une poésie jaillissante qui cherche à offrir, par petites touches de hasard, un constat naïf et acerbe sur le monde.

Pétrole est un clown proposé par Christelle Kerdavid, comédienne formée à la pratique du clown à travers de nombreux stages professionnels (Cédric Paga/Ludor Citric, Eric Blouet, François Cervantes, Catherine Germain/Arletti…). Il a rencontré son premier public en 2015, sous le regard complice de la clown rennaise Ingrid Coetzer. L’écriture de ce spectacle a tissé ses points forts à chaque représentation dans une démarche active et originale : Elle a évolué au fil des rencontres et de l’improvisation avec le public et les lieux de représentation. 
 Ce spectacle créé «  hors les murs  », a aussi été adaptée pour la salle dans le cadre de résidences à Rennes : à la Salle Guy Ropartz et au Théâtre du Cercle à l’hiver 2017-2018, sous la direction de la clown et metteur en scène Laurence Poueyto.
 Ainsi à travers cette «  première cavale  », un état de clown, une voix, un corps, un propos se sont apprivoisés.
 Sélectionné pour le festival «  Chalon dans la rue  » en 2019, « Pétrole, clown jeté sur la voie publique » a reçu aussi l’aide de Spectacle Vivant en Bretagne et s’est ainsi déployé au contact des festivaliers.

WEB-Version1-SVB-LOGO-positif
Distribution
Crédits

Conception et jeu

Christelle Kerdavid

Production

Théâtre Ostinato

Regard extérieur

Ingrid Coetzer, Laurence Poueyto

Co-production

Ville de Rennes – Salle Guy Ropartz

Création sonore

Marine Iger

Aide à la diffusion

Spectacle vivant en Bretagne

Création lumières

Sébastien Lucas

Soutien

Théâtre du Cercle (Rennes)